mercredi 4 février 2015

Vie de maman 1: De l'art d'être une belle-mère...

Aujourd'hui un article un peu particulier, qui parlera peut-être à certaines d'entre vous, ou bien pas du tout, mais en tous les cas l'écrire me fera du bien.

Il y a 2 ans et demi, j'ai rencontré un homme formidable, qui est depuis devenu mon mari et le père de mon fils. Cet homme avait un bagage, pour pas mal de femmes ce bagage aurait été trop lourd, mais voilà, j'ai eu le coup de foudre pour lui (l'homme et le bagage!) alors je me suis lancée. Son bagage c'était une petite fille de 2 ans (25 mois exactement). J'avais peur, mais genre vraiment peur. Que je ne lui plaise pas, qu'elle ne m'aime pas, qu'elle ne m'accepte pas. La suite de l'histoire m'a prouvé que ce n'est pas de l'enfant dont il faut avoir peur, mais de l'ex, "l'autre parent". Car la petite fille que j'ai rencontré ce jour de septembre 2012 n'était encore qu'un bébé qui demandait de l'amour, de l'attention, de la stabilité et même déjà du cadre.

Je pense que lorsqu'on se lance avec quelqu'un qui a un enfant, c'est un peu tout ou rien. Pour moi ça a été tout, et ce dés le début. Dans la vie je suis comme ça, entière, parfois vraiment trop. Je n'avais que 25 ans alors mes amies me disaient "tu es folle de t'investir autant", et les remarques n'ont pas cessé "arrêtes ce n'est pas ta fille". Bien sûr c'est un fait, techniquement, ce n'est pas ma fille, mais rapidement nous avons choisi de mettre en place la garde alternée hebdomadaire et quand on vit avec un enfant la moitié du mois on ne peut l'ignorer ou le mettre de côté, et de toutes façons je ne le voulais pas. Ma belle-fille (terme minable pour moi mais d'un côté c'est vrai qu'elle est belle) est une petite fille adorable, éveillée, et obéissante. Comme tous les enfants elle teste parfois, elle fait des bêtises, mais elle comprend vite. Alors évidemment, son bon caractère a aidé mais notre cocon familial a eu des hauts et des bas et a nécessité de nombreux ajustements. Mais on a trouvé un réel équilibre, et lorsque je suis tombée enceinte ça a été une vraie joie pour nous 3.
Maintenant nous sommes 4, j'ai été enceinte une seule fois, j'ai mis un seul enfant au monde mais dans mon coeur j'ai deux loulous. J'ai le choix du roi, ou plutôt de la reine. Je ne cherche à prendre la place de personne, ma belle-fille me donne une place qui me convient très bien.
Cependant je ne suis pas dupe, un jour je me prendrais certainement au visage lors d'une énième crise d'adolescence "lâche-moi, t'es pas ma mère" mais non je ne lâcherai pas, je ne laisserai aucun de mes enfants de côté, et je crois que j'ai encore plein d'amour à donner...

Je garderai ce petit article de côté, pour que ma belle-fille sache à quel point je l'aime, et que je me souviendrai toujours de son regard la première fois que je l'ai vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire