dimanche 4 octobre 2015

Quand travailler n'est pas un choix...

C'est en discutant au travail avec mes collègues lors d'un déjeuner que j'ai eu envie de rédiger cet article. Cette discussion autour du désir de travailler, ou de rester à la maison, m'a rendue triste. En fait c'est comme ça que je me sens depuis quelques jours. Triste. Car je ne suis pas en accord avec moi-même. Car j'ai l'impression que l'on me force à travailler, à abandonner mes enfants, à ne pas être la mère que j'aimerais vraiment être. Une maman disponible, présente, au foyer quoi. Je n'idéalise pas le statut de mère au foyer. Je sais que dans tous les cas je ne ferais pas de gâteau tous les jours, je ne jouerais pas à des jeux de société chaque soir, je ne serais pas manucurée-coiffée-maquillée-magnifique sans cesse. Mais je pourrais être présente lors des sorties scolaires, faire partie des parents d'élèves, emmener ma (belle) fille à la danse, garder mon fils plutôt que de payer la crèche (hors de prix quand même) pour le faire à ma place. J'aurais pu allaiter mon fils plus longtemps et ne rien rater de ses premières fois.






Mais je ne peux pas, et si j'en souffre, c'est que contrairement à d'autres mamans, pour moi ce n'est pas un choix. Mon mari, bien qu'à présent fonctionnaire, n'a pas un salaire assez important pour régler le loyer et les charges mensuelles (sans compter l'alimentation et l'essence) et ce n'est pas avec 200€ de CAF que nous allons payer tout ça. J'ai toujours travaillé, ça m'a toujours semblé normal, c'est une valeur, mais je me sens mal et triste et travailler n'a plus de sens. Il faut dire que je fais un métier pas toujours facile et que les mamans que je côtoie dans ce cadre ne travaillent pas pour la plupart et me renvoient des choses qui me gênent du genre "je ne mets pas mon enfant à la cantine car il ne veut pas et je ne veux pas le forcer" ou encore "je trouve normal de m'occuper de mes enfants jusqu'à leur entrée en maternelle" ou même mieux "moi je ne comprends pas les mamans qui travaillent", comme si nous avions toutes le choix.

Etre mère au foyer est un travail. C'est du 24/24, 7j/7, pas de pause, pas de rémunération. Et vivre à 4 avec un seul salaire c'est impossible. J'ai repris le travail quand Boubou boy avait 4 mois et demi, d'abord à 75% puis maintenant à 100%. Mais cette reprise à temps plein m'a mis un gros coup de bambou. Pour le moment je n'ai pas de solution donc je m'accroche, et si mon travail ne s'en ressent pas, ma vie privée clairement c'est le contraire. J'espère trouver un certain équilibre dans les semaines à venir, arriver à profiter de mes week-ends avec ma famille et voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Les mamans qui travaillent, est-ce un choix? Comment avez-vous vécu votre reprise?



5 commentaires:

  1. Merci pour ton article. J'espère que tu vas rapidement parvenir à trouver un équilibre et à concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle. J'ai repris le travail quand Louis avait 5 mois à 80%. Le premier jour de reprise a été un véritable déchirement. Avec du recul, je pense que même si j'avais eu le choix, je n'aurais pas renoncé à mon activité professionnelle. Le temps passé avec Louis est compter mais il est de qualité. Je profite pleinement de tous les moments ensemble. Il a presque trois ans et je suis heureuse de ce que la crèche a pu lui apporter. C'est un petit garçon épanoui et je pense heureux même si sa maman travaille. Aujourd'hui, il est à l'école. Parfois, je culpabilise à l'idée qu'il soit à la garderie le soir...je suis triste quand il me dit qu'à l'heure des mamans, il n'y a pas sa maman...Mais il n'est pas malheureux pour autant...J'ai la chance de pouvoir conserver mon 80% donc le mercredi on profite ! Pas évident de tout concilier mais tu vas y arriver ! Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Sophie. J'espère pouvoir me mettre aussi à 80% dans quelque temps...
      Je pense qu'il est très bien à la crèche, d'ailleurs maintenant il sait faire bravo et il reconnait de nouvelles chansons et fait les gestes. De voir que mon bébé évolue ainsi me rend fière, même si ce n'est pas avec moi qu'il apprend de nouvelles choses.

      Supprimer
  2. Moi je ne conçois pas ma vie sans travailler même avec l'arrivée du bébé. C'est un épanouissement supplémentaire et également un confort financier ...

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'ai la chance de pouvoir rester à la maison quelques temps pour m'occuper de mon bébé et j'admire les mamans qui sont obligées d'aller travailler à contre-coeur pour les finances... Moi aussi j'ai toujours travaillé, dès que j'en ai eu l'âge je me suis trouvé un job en parallèle de mes études et ensuite j'ai bossé à temps plein. Je compte retourner travailler par la suite mais pour l'instant je profite de mon bébé et c'est une chance ! Et je confirme, ce n'est pas de tout repos ^^ c'est comme si c'était un job à temps plein :-) J'espère que tu vas réussir à trouver un équilibre pour te sentir mieux :-)

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Moi j'ai repris il y a un peu plus de 2 mois ! J'ai eu la chance de passer 1 longue année (ça devait être 6 mois mais la nounou s'est désisté) avec mon bébé... J'ai donc assisté à de nombreuses 'premières fois'. Mais je le dis, c'est sans appel : je suis bien plus heureuse depuis que j'ai repris le boulot ! Même s'il me manque, c'est comme ça, j'adooore mon taf, la paye qui va avec. Je profite plus de mes enfants quand je suis avec eux, je suis moins ronchon. Je vais tenter de me mettre à 80% bientôt pour profiter encore plus d'eux. Bon courage Joanna et ne culpabilise pas parce que tu bosses, au contraire, tu devrais en être fière !!

    RépondreSupprimer