samedi 24 janvier 2015

Avis de maman 1: la GPA ou le débat des mères porteuses

J'ai eu envie d'inaugurer ma nouvelle rubrique en lisant un article du dernier numéro de Famili (février-mars 2015) qui ouvrait le débat sur la Grossesse pour Autrui, autrement dit les mères porteuses, en France.

Si j'ai envie d'en parler c'est que ce que je viens de lire m'a choquée: un député (Jean Léonetti pour ne pas le citer) propose de punir  (rien que le terme me donne froid dans le dos) d'un an de prison et de 15000€ d'amende les personnes qui auraient recours à une mère porteuse à l'étranger. Mais dites donc il est drôle ce Monsieur! A-t-il connu les difficultés pour avoir un enfant? Les rendez-vous médicaux tous les mois, voire plus, les médecins qui brisent tout espoir d'être un jour parent, le fait d'être baladé à droite à gauche, les tests de grossesse négatifs tous les mois pendant des mois, des années même et pour certains couples plus d'une décennie?

Je ne connais pas le parcours exact après les traitements, les inséminations, les FIV et ne connais pas toutes les modalités à remplir pour éventuellement un jour être sur liste d'attente pour prétendre à une adoption. Mais lire ceci m'a fait de la peine pour ces couples qui souhaiteraient un jour devenir une famille, qui se battent pendant des années. Puis j'imagine qu'un jour la femme doit se résoudre à donner le rôle qu'elle espère depuis si longtemps à une autre, celui de porter "son" bébé, ce qui implique outre les démarches diverses et variées, de ne jamais sentir grandir en soi ce petit être qui l'appellera un jour "maman", de se voir enlever cette étape là de la vie de son enfant, de ne pas pouvoir l'élever là où elle aurait aimé et sûrement encore d'autres sentiments auxquels je ne pense pas.
Et encore, après tout cela, Monsieur Léonetti, et sûrement des centaines (j'espère pas plus car ça me parait déjà énorme!) d'autres personnes aimeraient que cette maman soit une nouvelle fois privée de son enfant, emprisonnée et ruinée. Je me sens outrée quand je lis ceci car oui tout n'est pas noir ou blanc, donc bien sûr qu'il doit y avoir de grosses dérives dans le domaine de la GPA, mais à un moment on se confronte à la détresse de parents qui n'ont pas pu avoir un enfant par eux-mêmes et ont dû demander de l'aide à maintes reprises. Alors pour moi, punir ces gens c'est en rajouter une grosse couche dont je ne vois pas la nécessité.

Bien sûr l'article ne traite pas que de cela, il y a un vrai débat sur le pour ou le contre des mères porteuses et je ne suis pas assez renseignée sur le sujet pour donner mon avis, puis là n'était pas le propos de mon article.
J'avais juste envie de donner mon sentiment, et je me demande si en France nous n'avons pas de plus gros problèmes à régler que celui-ci. Et nos prisons ne sont-elles pas surpeuplées que nous voudrions encore y rajouter de jeunes mamans dont le seul tort a été de vouloir devenir parent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire