vendredi 19 février 2016

Comment organiser sa vie de famille? 5 idées à tester!




Depuis la naissance de Boubou boy, beaucoup de changements se sont opérés dans notre vie de famille et notre vie de couple. Avant nous avions Poupi une semaine sur 2, ce qui nous laissait une semaine de repos durant laquelle nous pouvions sortir en amoureux, faire les différentes tâches quotidiennes et prendre nos rendez-vous médicaux. C'est d'ailleurs un des avantages de la garde alternée.
Mais depuis maintenant 16 mois, notre quotidien a été chamboulé par notre fils et il a fallu nous réadapter, et ce à plusieurs reprises. D'abord nous n'avons pas dormi pendant presque un an, ça a été très très dur mais nous avons vaincu et finalement Boubou boy a fini par faire ses nuits complètes. J'ai repris le travail à 70%, j'avais donc 3 matinées par semaine de disponibles ce qui me permettait de faire beaucoup de choses, puis j'ai repris à temps plein et là catastrophe j'ai été DE-BORD-DEE!
J'ai donc mis en place des stratagèmes et astuces pour que le quotidien paraisse moins lourd. Je vous partage mes idées qui fonctionnent plutôt bien.

1. Se lever 1 heure avant tout le monde

Je perds certes une heure de sommeil mais voici tout ce que je peux faire pendant ce temps:

- prendre mon petit-déjeuner tranquille (ça n'a pas de prix pour commencer la journée de bonne humeur) avec un bouquin ou un magazine
- lancer une machine de linge
- ranger ce que je n'ai pas eu le courage de ranger la veille au soir
- préparer les sacs des enfants et mon repas de midi

2. Préparer les menus de la semaine le dimanche

LA vraie révolution dans mon organisation c'est celle-là! Je prends une feuille sur laquelle je note tous les diners de la semaine qui arrive et je fais mes courses en fonction, si possible au drive pour gagner un maximum de temps.
Quand le soir arrive, je n'ai qu'à lancer la cuisson. C'est un vrai gain de temps pour nous qui avions l'habitude de passer 15 minutes devant le frigo chaque soir...

3. Prendre 5 minutes pour faire le point la veille au soir

Indispensable pour nous, chaque soir avant de se poser complètement, on fait le point en quelques minutes sur la journée qui nous attend le lendemain: horaires crèche, école et travail, rendez-vous médicaux s'il y en a, tâches à faire... ça permet de ne rien oublier d'important!

4. Suivre les comptes bancaires chaque jour

Là encore cela peut paraitre fastidieux et pénible de regarder son compte tous les jours, mais avec l'appli sur le smartphone, c'est fait en 2 minutes! Ca permet de toujours savoir où on en est, et de gérer un éventuel problème tout de suite.

5. Prendre des notes

Je note pas mal de choses sur mon agenda professionnel et sur mon téléphone. J'ai toujours fait des listes mais à présent je me rends compte que c'est essentiel sinon j'oublie. Exemple: rdv Boubou boy contrôle ORL mi-mars.


Alors, et vous? Quelles sont vos astuces pour allier travail et vie de famille sans burn out?

2 commentaires:

  1. Ahhh un nouvel article ! Super ! :-)

    Que de bonnes idées ! C'est vrai que ce n'est pas facile de se lever 1h avant tout le monde le matin, mais au moins tu as le temps de faire des choses utiles et de prendre ton petit déjeuner dans le calme (ça n'a pas de prix ! ^^) Pour les menus déterminés à l'avance, il faudrait qu'on s'y mette aussi car tous les jours c'est le même casse-tête ("Qu'est-ce qu'on mange ???" "Je sais pas...") Pour la gestion des comptes, je fais confiance à mon mari qui veille à ce que nous ne dépensions pas trop ;-)

    Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir rester à la maison pour l'instant afin de m'occuper de mon Petit Cœur (et bientôt de sa petite sœur) mais j'imagine que ce doit être compliqué de devoir aller travailler + s'occuper de ses enfants ET de sa maison. Bravo !

    RépondreSupprimer