samedi 18 juillet 2015

Notre visite à Marineland: du rêve au cauchemar

L'année dernière la tante de mon mari nous a offert des entrées à Marineland. J'étais ravie de pouvoir y emmener les enfants et surtout de faire une sortie en famille.
Nous nous y sommes donc rendus au mois de mai après 2 heures de route matinales. Premier constat, nous sommes un jour férié, et il y a peu de monde, tiens c'est étrange. Deuxième constat, en plus des entrées très coûteuses (39.9€ pour un adulte et 32€ pour un enfant soit pour nous 151.7€), il faut payer 7.5€ de parking pour la journée et il est interdit de pique-niquer dans le parc. Enfin, troisième choc, le parc est sale, il y a des travaux et des engins de chantier abandonnés un peu partout.

Nous commençons la journée par le spectacle des dauphins. Bizarrement je ne me sens pas à l'aise, la musique est assourdissante, les dauphins semblent être des robots et je ne trouve pas le spectacle si magnifique que ça.
Nous nous baladons dans les aquariums, le minuscule tunnel aux requins, le bassin des tortues de mer, et de visite en visite mon malaise grandit.
Après cela, je vis deux chocs: d'abord avec l'ours polaire, qui dort dans 1 mètre de hauteur de glace pilé avec son bébé. Quelle tristesse! Pauvres bêtes, il fait au moins 30 degrés à Antibes, que font-elles là??

Ce qui va m'achever c'est le spectacle des orques, je l'ai regardé les larmes aux yeux. Mais le pire de tout, c'était les commentaires des gens autour de moi "oh regardes comme il est heureux, il sourit", non mais sérieusement vous êtes stupides ou vous essayez de vous rassurer?!

Il y a eu plusieurs attaques d'orques à Marineland et Sea World, ci-dessous une petite vidéo, mais sur youtube il y en a des dizaines d'autres.

Après cette visite je me suis renseignée sur le parc et on m'a conseillé de regarder le film Blackfish, je n'ai pas encore trouvé le courage...
Saviez-vous que les animaux font de nombreuses fausses couches, qu'ils subissent des transferts d'un parc à l'autre, qu'ils sont inséminés après des masturbations (oui oui!), punis si les spectacles ne sont pas assurés correctement?
Quand on sait que les orques sont bien plus intelligentes que les humains c'est encore pire car elles se rendent compte de leurs conditions de vie.

Je connais tous les contre-arguments à mon article, je les lis sur les réseaux sociaux et ils sont tous démontables un par un. Le pire étant pour moi: oui mais alors si je ne vais pas à Marineland je n'ai pas les moyens de voir ces animaux en vrai. Et bien laissez moi vous répondre: vous pouvez très bien vous en passer, arrêtez de faire subir vos caprices à ces animaux captifs!

Pour moi cette visite a été dure mais bénéfique car je sais que je n'y retournerai plus jamais et que j'expliquerai à mes enfants pourquoi il faut boycotter ces parcs. Apprenons à nos enfants à respecter la vie animale.
Si ce débat vous intéresse vous pouvez suivre les actions des militants pour la fermeture du parc sur la page Facebook "Anti-Marineland".


2 commentaires:

  1. Ah oui c'est un peu cher les entrées il faut avouer ! J'ai aussi entendu parler de ce parc, MarineLand à Antibes et surtout des accidents (attaques d'orques) qui sont dissimulés au grand public. C'est triste... Difficile de nos jours de montrer à nos enfants des animaux qui sont "bien traités et heureux", désormais nous préférons nous en passer... Ton billet permettra peut-être aux gens d'ouvrir les yeux, il en faut !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage. J'ai l'impression de passer pour une folle autour de moi mais bon tant pis je continue doucement ma petite propagande...

    RépondreSupprimer